La mission de la structure de coordination se décline en 5 axes :

1. Organiser l'accueil des enfants en milieu familial

L'AFJ-MVM offre un concept d'accueil réfléchi en privilégiant le bien être de l'enfant. Il met en lien familles et accueillantes familiales en tenant compte de la date de la demande d'accueil des horaires souhaités, de la proximité du lieu d'habitation, ainsi que de l'avis des accueillantes familiales et des parents afin d'assurer une attribution correspondant au mieux aux besoins des deux parties.

2. Coordonner et accompagner l'activité des accueillantes familiales

L'AFJ-MVM assure une formation continue aux accueillantes familiales, incluant les cours de Pro-Juventute, l'activité des café-rencontres où chaque accueillante peut participer avec les enfants qu'elle garde afin d'offrir une opportunité supplémentaire à leur socialisation et l'échanges avec d'autres accueillantes familiales. L'activité estivale (juillet-août) est proposée dans les locaux de l'association AFJ-MVM pour l'accueil des enfants dont les accueillantes familiales sont en vacances, sous la responsabilité et la supervision de l'équipe AFJ-MVM. Ces moments sont animés par les accueillantes familiales de la structure.
L'AFJ-MVM promeut un accueil de qualité adapté à l'évolution des connaissances sur le développement et les besoins de l'enfant de sa naissance à la scolarité. Par ailleurs, l'AFJ-MVM effectue un suivi de chaque accueil et gère les différentes situations pouvant se produire durant l'accueil avec les parents et les accueillantes familiales.

3. Recruter, engager les accueillantes familiales

Afin de répondre au mieux aux besoins des parents et de leur enfant, la structure veille à l'engagement de nouvelles accueillantes familiales autorisées par le SASAJ et devant répondre à des critères bien précis.

4. Gérer l'administration de la structure de coordination

L'AFJ-MVM s'occupe de la comptabilité générée par l'accueil et le personnel employé, de la tenue du dossier des accueillantes familiales ainsi que celui des enfants accueillis et établit tout document nécessaire au bon fonctionnement de la structure.

5. Collaborer avec le réseau lié à l'enfance

L'AFJ collabore avec toutes les instances cantonales, communales ou privées qui sont en lien avec la petite enfance.

 

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